Trier les produits

Nos produits
Divers
Infos Securité

Contactez-nous !

Une question ? Un doute ?

03.80.57.10.28

*Prix d'un appel local

Paiement

Vous êtes ici : Accueil boutique > Verre dégustation > Comment déguster un vin?
Comment déguster un vin?

Trois sens entre en jeu lors d’une dégustation de vin: la vue, l’odorat et le goût. Souvenez-vous, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses… Ce sont vos goûts!

Analyse visuelle – la vue Placer de préférence une feuille blanche sous votre verre afin de regarder le vin. Le blanc aura un effet neutre et préviendra d’éventuelle erreur sur la couleur réelle du vin. L’apparence d’un vin révèle de nombreuses informations quant au vin. Vérifier d’abord la couleur du vin, couramment appelé la robe. Un vin blanc sera verdâtre, jaune pâle, jaune paille ou dorée. Un vin rouge sera presque rosé, violet, rubis ou grenat. Un vin rosé sera rose bleuté, rose violet ou rose orangé. Ensuite, vérifier la limpidité du vin, il s’agit de sa transparence. La viscosité se vérifie en faisant tourner le vin dans son verre et en regardant les traces de vins couler sur le bord du verre, la viscosité détermine l’alcool. L’intensité de la couleur se détermine dans l’uniformité dans le verre.

Analyse olfactive – l’odeur Placer votre verre près de votre nez et non votre nez près de votre verre. C’est-à-dire, garder la tête et le corps le plus droit que possible. Cette position vous aidera à prendre de meilleures inspirations et maximisera la surface de contact du vin et de l’air dans votre verre pour en libérer ainsi le maximum d’arômes. Après le premier nez agiter votre verre, ce mouvement libérera de nouveaux arômes. Ne remplissez jamais votre verre au rebord (trop plein); ceci vous empêchera de bien agiter votre verre. Un conseil: surveiller la courbe de votre verre, elle indique généralement la limite à laquelle un verre devrait être rempli. Plus difficile les arômes sont à identifier lorsque vous sentez le vin, plus complexe est le nez du vin. Voici quelques exemples pour les familles d’arômes: Animales: venaison, cuir, étable (présent surtout dans les vieux vins rouges) Balsamiques: odeurs de parfum tel que la vanille, l’encens et la résine Boisées: odeur du fût, fût de chêne Empyreumatiques: brûlé, le cuit, fumée, pain grillé, caramel, pierre à fusil, caoutchouc, cacao et café Épicées: cannelle, basilic, thym, muscade, poivre, menthe… Florales: odeurs de fleurs Fruités: odeurs de fruits Minérales: craie, calcaire, terre, poussière et soufre Végétales: gazon, feuilles et verdure Éthérées: vernis à ongles, alcool et fermentation.

Analyse gustative – le goût Il y a quatre saveurs qui peuvent êtres distingués par la langue: le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Le sucré se perçoit au bout de la langue et se distingue par une salive épaisse et visqueuse. Le salé se perçoit sur les côtés de la langue et se distingue par une salive filante. L’acide se perçoit sur les côtés de langue, juste en haut du salé et se distingue par une salive abondante. L’amer, quant à elle, se perçoit sur l’arrière de la langue et n’affecte pas la salive mais génère un certain arrière-goût. Comme lorsque vous regardez le vin, y goûter révèle de nombreuses informations quant au vin tel que son origine, le(s) cépage(s) utilisé(s), son âge, etc… Famille de flaveurs – les mêmes catégories que pour les arômes peuvent êtres utilisées. Bonnes dégustations!
Aucun produit dans cette catégorie !
Votre compte
Les affaires du mois !
Newsletter

Alerte Mail !
Partenaires




Mentions légales - © 2008-2011 - Création par D.MIORIN & Akyos. Bourgogne immobilier